
Vous venez de faire le grand saut et d’investir dans votre premier SUP gonflable, bravo ! Mais avant de vous jeter à l’eau, voici quelques conseils indispensables qui vous seront très utiles pour la suite pour gonfler et prolonger la durée de vie de votre planche et de votre dos ! SUP mal gonflé, session ratée ! Rappelez-vous qu’une planche de Paddle bien gonflée, c’est avant tout la garantie d’une bonne session ! Mal gonflé, le paddle va en effet se déformer sous votre poids et la planche n’aura pas sa forme originelle. Pire encore, plutôt que de glisser, vous ne serez pas en équilibre et vous allez pousser de l’eau, vous fatiguant ainsi inutilement.
Quelle pression ?
La pression dépend de plusieurs facteurs comme votre gabarit ou encore les conditions. De manière plus générale, la pression de gonflage à respecter est celle indiquée (en PSI) par le fabricant, cette information est une indication maximale qu’il ne faut pas dépasser. Le manomètre généralement installé sur votre pompe vous permet de respecter cette pression.
Mise en place
Déballez votre planche de Paddle gonflable en la déroulant, ouvrez le bouchon de gonflage (placé généralement à l’avant ou à l’arrière de la planche) et assurez-vous que la valve anti-retour (le petit bouchon rouge) soit bien déverrouillée. Si ce n’est pas le cas, vous aurez une mauvaise surprise au moment d’enlever votre pompe puisque toute la pression d’air s’en ira. Enfoncez fermement le tuyau dans la valve, tournez d’un quart de tour et c’est parti !
Le bon geste
Du bon geste dépendra le bon gonflage de votre planche de SUP. Le dos bien droit, les bras semi-fléchis, ce sont les jambes qui plient et non le dos qui se courbe. Pompez en essayant de faire un mouvement ample, bien dans l’axe dans la pompe. Dîtes-vous qu’il s’agit en quelque sorte de votre échauffement avant de partir à l’eau, allez-y tranquillement sans vous faire mal au dos. Quand le gonflage devient plus difficile, finissez en donnant de petits coups de pompe en gardant toujours le dos droit et en utilisant le poids de votre corps. Si votre pompe propose une fonction double ou triple action, basculez alors sur l’une d’elles afin de vous faciliter le gonflable et arriver à la pression en PSI préconisée par la marque.
Remballage
Votre session terminée, posez votre planche sur une surface plane et évitez-le sable. Si cela est possible, rincez à l’eau claire votre planche afin d’enlever le sable, le sel et les algues et prolonger ainsi sa durée de vie. Laissez-là séchez verticalement ou essuyez-là avec une serviette. Dévissez la valve et enclenchez la valve antiretour, la planche se dégonfle d’elle-même. Pour l’aider à se vider totalement de son air emmagasiné, placez-vous à l’extrémité opposée de la valve et roulez progressivement la planche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air du tout !
Stockage
Une planche gonflable peut être stockée toujours en forme et gonflée. Si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs jours, libérez un peu de pression et stockez-la à plat ou debout contre un mur. Si la planche reste à plat au sol ou sur un rack, veillez bien à ce qu’il n’y ait pas de charge dessus sous risque qu’elle se déforme sous le poids des objets ! Totalement dégonflée, la planche se range dans son sac de transport. Si elle doit rester stockée ainsi durant plusieurs semaines ou mois, veillez à ce que l’ensemble soit totalement sec afin qu’il n’y ait pas d’humidité et donc de possibles moisissures à terme.