Go to the top
Réglementation Stand Up Paddle




La pratique du Stand Up Paddle peut s’avérer dangereuse pour vous et pour les autres si les règles ne sont pas respectées. Cette réglementation a été mise en place pour que chacun s’amuse sans courir le moindre risque !

  Où peut-on naviguer ?  

Selon l’arrêté du 2 décembre 2014, les embarcations propulsées par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 3.50 mètres ou qui ne satisfont pas aux conditions d’étanchéité, de stabilité et de flottabilité de l’article 245-4.03 sont considérées comme des engins de plage.

  Navigation n’excédant pas 300m  

Pour les planches considérées comme entrant dans la catégorie « engin de plage » la navigation est limitée à 300 mètres de la côte ou d’un abri.

  Navigation n’excédant pas 2 miles nautiques (3.7km).  

Les planches de plus de 3.5 mètres, soit 11’6, n’étant pas des engins de plage, peuvent dépasser la bande des 300 mètres sans aller au-delà des 2 milles d’un abri. La seule condition est qu’ils disposent d’une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d’envahissement total du flotteur. Définition « Abri » : endroit de la côte où tout embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, ou accostant et en repartir sans assistance.


  Avec quel matériel s’équiper ?  

  En mer  

Jusqu’à 300 mètres, il est conseillé de s’équiper d’un gilet d’aide à la flottabilité. Au-delà de 300 mètres, il est obligatoire de s’équiper, conformément à l’article 240-2.05 :

  • Une aide à la flottabilité d’une capacité minimale de 50N (ou une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l’article 240-2.13, s’il/si elle est porté(e) en permanence (combinaison humide en néoprène ou sèche assurant au minimum une protection du torse et de l’abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique).
  • Un moyen de repérage lumineux individuel qui se doit d’être étanche avec une autonomie minimale de 6 heures. Par exemple une lampe torche, une lampe flash, …
  • Un leash qui vous permettra d’être toujours à proximité de votre SUP.

 

  En rivière (eau vive)  

Lorsque l’on navigue sur des eaux vives, il est obligatoire de se munir :

  • De chaussures fermées
  • D’un gilet d’aide à la flottabilité
  • D’un casque (à partir de la classe 3 ou si les conditions le rendent nécessaire)

Il est cependant interdit de s’équiper d’un leash. Cependant certaines règles de bon sens n’étant pas inscrites dans la réglementation sont tout de même à respecter pour que chacun s’amuse en sécurité.